English

PATRIMOINE INDUSTRIEL MONTRÉAL 2003

« PLAQUE TOURNANTE CONTINENTALE ET TRANS-OCÉANIQUE 1850-2000 »

32e CONGRÈS ANNUEL - SOCIETY FOR INDUSTRIAL ARCHEOLOGY

MONTRÉAL (QUÉBEC) - 29 MAI - 2 JUIN 2003

On-line Registration is now closed. You can register in person at the conference registration desk.

See below for registration desk open dates, times and available tour slots.

Please do not mail your conference registration form to the SIA office at Michigan Tech.


L'Association québécoise pour le patrimoine industriel (AQPI) et l'Association canadienne d’histoire ferroviaire (ACHF/CRHA) sont engagées dans l’organisation de la 32e Conférence annuelle de la Society for Industrial Archeology (SIA) et vous invitent à un RENDEZ-VOUS À MONTRÉAL DU 29 MAI AU 2 JUIN 2003.

Même si la structure industrielle de Montréal a connu, après les années 1850, un mouvement de croissance considérable, son origine remonte aux premières décennies du XIXe siècle. À cette époque, la situation privilégiée de la ville au cœur d'un système de transport organisé a favorisé l'établissement de divers secteurs manufacturiers. L'aménagement progressif des installations portuaires, d'entrepôts et de silos, l'agrandissement du canal de Lachine et des autres canaux du Saint Laurent, l'établissement d'un réseau de chemin de fer, la prolifération de ponts, de routes puis d'autoroutes, et enfin, la construction de l'aéroport de Dorval, ont renforcé le rôle central de Montréal dans le domaine des transports en Amérique du Nord.

De 1850 à 1880, des industries dépendant principalement de l'énergie hydraulique s'établissent sur les berges du canal de Lachine et créent le premier noyau manufacturier de Montréal. La période 1900-1945 marque le déploiement de l'industrie lourde, comme par exemple les ateliers Angus, mais aussi des industries textiles, alimentaires, de l'imprimerie et du tabac. Bien que ralenties durant les années 1930, ces manufactures continuent d'assurer l'essor économique de la ville et de ses banlieues après la Seconde Guerre mondiale. La partie Sud-Est de l'île se nantit d'infrastructures reliées au raffinage et à la transformation du pétrole ainsi qu'à la fabrication d'appareils électriques, tandis que les industries aéronautique et pharmaceutique se concentrent dans le secteur Nord-Ouest. Dans la partie Ouest du canal de Lachine s'implantent des industries d'usinage du fer et de l'acier, comme Canadian Car, Dominion Engineering et Dominion Wire, ainsi que la distillerie Seagram.

À compter des années 1950, le paysage industriel de Montréal est marqué par la nécessité de renouveler les anciennes structures de transport et de production ainsi que par l'introduction de nouveaux secteurs industriels. Le domaine des transports est marqué par la construction de la Voie maritime du Saint-Laurent (1959). Celle-ci favorise le passage de navires commerciaux de fort tonnage, du fleuve Saint-Laurent vers les Grands Lacs, mais précipite le déclin des activités industrielles le long des canaux et frappe le cœur des établissements portuaires montréalais. En partie déplacés dans l'Est de la ville, ceux-ci se transforment en terminal de conteneurs (1968-1984) pour le transport de marchandises : ce changement d'orientation rétablit, en 1990, l'importance du port de Montréal sur le continent nord-américain. D'importantes infrastructures routières et des ponts sont construits dans les années 1950-1960, et un réseau de métro souterrain est ouvert en 1966.

Dans la seconde moitié du XXe siècle, Montréal, à l'instar d'autres villes nord-américaines, est marquée par le phénomène de la désindustrialisation. De vieilles usines rendues obsolètes sont remplacées par des installations plus modernes reliées aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, de la pharmaceutique, des biotechnologies, de l'aéronautique et de l'aérospatiale.


Les conférences peuvent être présentées en français ou en anglais, un service de traduction simultanée sera offert dans la plupart des sessions. Le programme de la conférence a été posté aux membres 2002 & 2003 de la SIA et des organisations hôtes.

On-line Registration is now closed. You can register in person at the conference registration desk.

See below for dates, times and available tour slots.

Registration, conference & tour materials will be available at the SIA Conference Registration desk at the Gouverneur Hotel. Check in at the tour registration desk upon arrival for any updates to the schedule. The registration desk will be open Thursday, May 29, 2003 from 10 a.m. to 6 p.m.; Friday, May 30, 2003 from 7-9 a.m. & 4-6 p.m. and Saturday, May 31, 2003 from 7-9 a.m.

Tours T1, T2, T4, T5, F3, F6, S1, S2, S3, S4, M1, M2, M3, M4 still have tour slots available as of 05/21/2003.

Please do not mail your conference registration to the SIA office at Michigan Tech.

Des frais supplémentaires s’ajouteront pour les inscriptions après le 10 mai 2003.

Renseignements supplémentaires


Accueil SIA : http://www.sia-web.org ou http://www.siahq.org