PATRIMOINE INDUSTRIEL MONTRÉAL 2003

« PLAQUE TOURNANTE CONTINENTALE ET TRANS-OCÉANIQUE 1850-2000 »

32e CONGRÈS ANNUEL - SOCIETY FOR INDUSTRIAL ARCHEOLOGY

MONTRÉAL (QUÉBEC) - 29 MAI - 2 JUIN 2003


Horaire des excursions et des activités

Suivant la tradition des congrès de la SIA, les excursions dépendent généralement de la bonne volonté des propriétaires et des directeurs de sites. À l'occasion du congrès SIA03, au moment d'aller sous presse, des négociations sont en cours avec certains sites et, bien que nous attendions des réponses positives, il se peut que le contenu des excursions soit modifié. La participation à ces visites se fera selon l'ordre d'inscription.

Cliquez ici pour voir les liens vers les sites industriels de la région montréalaise et des musées.

Les déplacements vers les divers sites du congrès se feront en métro, en autobus et à pied. Un laissez-passer de trois jours sera donc inclus avec votre inscription. Veuillez noter que des chaussures fermées ainsi que des pantalons seront requis pour les visites industrielles. Si vous possédez des lunettes de protection, apportez-les. Des protecteurs d'oreilles seront fournis. Dans le document confirmant votre inscription, nous vous préciserons le nom des sites où le port du casque protecteur est obligatoire.

Certains sites exigent le port de chaussures de sécurité, et ne peuvent fournir de tels équipements à tout un groupe, c'est pourquoi nous vous demandons d'apporter vos propres chaussures de sécurité pour ces activités. Les personnes qui se présenteront sans ces chaussures ne seront pas admises à ces sites. Montréal étant une ville bilingue, les langues officielles du congrès seront le français et l'anglais. Un service de traduction simultanée sera offert pour la plupart des conférences.

Cliquez ici pour voir les règles s'appliquant aux visites.


Jeudi 29 mai 2003- Excursions pré-congrès
T1. Visite à pied du Vieux-Montréal 13h30-16h00
Joignez-vous à Héritage Montréal pour l'une de leurs fameuses visites guidées du Vieux-Montréal. Ce secteur manufacturier se développe dès le 19e siècle. De nos jours, les usines et entrepôts ont été transformés en boutiques, bureaux et condos.

T2. Station de traitement d'eau Desbaillets 13h30-16h00
Passez l'après-midi dans une station de traitement des eaux vieille de 35 ans mais qui applique des méthodes de traitement modernes, notamment l'ozonisation, pour assurer la qualité de l'eau potable de Montréal. L'eau est traitée, stockée, puis pompée vers des réservoirs situés sur le Mont-Royal, pour être ensuite distribuée par gravité.

T3. Croisière sur le canal de Lachine 13h30-16h00
Visitez le lieu historique national du Canal de Lachine en bateau! Inauguré en 1825, le canal, utilisé comme moyen de transport puis comme source d'énergie hydraulique, a été remplacé par la voie maritime du Saint Laurent en 1959. Il a été fermé à la navigation dans les années 1970. Réouvert sur toute sa longueur depuis l'année dernière, nous pourrons explorer cet ancien noyau industriel depuis la rue Atwater jusqu'aux écluses Saint-Gabriel. Maximum 40 personnes.

T4. Archives Bell Canada et Musée des ondes Émile Berliner 12h30-17h30
Venez découvrir la collection d'appareils de communication de la compagnie Bell Canada conservée dans un authentique central téléphonique. On peut y voir d'anciens téléphones et divers standards téléphoniques. Le Musée des ondes Émile Berliner est situé dans le complexe de la Berliner Gramophone Company, construit en 1921. Il retrace l'histoire de la technologie du son. Transport par métro, autobus, et à pied. Maximum 30 personnes.

T5. Musées du centre-ville 11h00-17h00
Visitez en métro et à pied une série de musées montréalais. La visite débutera à l'Écomusée du fier monde, situé dans un ancien bain public, il est consacré à l'histoire de la classe ouvrière de Montréal. Puis nous irons au Musée d'archéologie de Pointe-à-Callière. Ce musée donne un bel aperçu de l'histoire mouvementée de la ville sur le lieu même de sa fondation. Enfin, nous terminerons par le Musée McCord d'histoire canadienne. Celui-ci abrite une impressionnante collection d'objets, d'images et manuscrits témoignant de l'histoire du Canada. Un guide accompagnera le groupe, les frais d'admission seront à la charge de chacun. Vous pourrez ainsi vous retirer du groupe à votre guise.

Soirée d'accueil 18h00-21h00
La conférence débutera officiellement à l'École de Technologie Supérieure (ÉTS) une école d'ingénierie. Vous pourrez y voir une sélection de projets de concours réalisés par les étudiants. Des rafraîchissements seront servis. Le transport se fera par métro et à pied. Joanne Burgess, historienne et professeure à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM), nous présentera une introduction à l'histoire industrielle de la ville.


Vendredi 30 mai 2003 - Excursions
F1. Industries de l'Est de Montréal
La journée débutera à la centrale hydroélectrique d'Hydro-Québec de Rivière-des-Prairies. Cette centrale "au fil de l'eau" date des années 1920, et a conservé une grande partie de son équipement d'origine. Puis nous irons au Technopôle Angus, où d'anciens ateliers du Canadien Pacifique ont été convertis en parc industriel. Vous pourrez passer l'après midi soit : à Québecor World, un atelier d'impression en quadrichromie et de reliure grand volume, ou à la station d'épuration des eaux usées de la Communauté Urbaine de Montréal. Chaussures de sécurité requises pour Québecor World.

F2. Musique, cidre et électricité
La matinée se passera chez Casavant Frères, la plus importante manufacture d'orgues en Amérique du Nord. La production s'y effectue encore dans des bâtiments datant de l'origine de la compagnie : 1840. Nous visiterons ensuite la Cidrerie Michel Jodoin où nous assisterons à la fabrication du cidre. L'après-midi se terminera chez Thomas & Betts, un fabricant d'équipements électriques de Saint-Jean-sur-Richelieu. Chaussures de sécurité requises pour cette visite.

F3. Énergie, créosote, diesel et hygiène
Venez visiter la centrale hydroélectrique d'Hydro-Québec à Beauharnois. Lorsqu'elle fut construite en 1932, elle était l'une des plus puissantes en Amérique du Nord. De nos jours, la centrale joue encore un rôle majeur. Nous visiterons ensuite Stella Jones, où des produits du bois sont enduits de matériaux de conservation, dont le créosote. Puis nous passerons par Canadian Allied Diesel à Lachine où nous verrons des moteurs diesel remis à neuf et mis en opération. Enfin, la visite se terminera à Johnson & Johnson où nous pourrons notamment assister à la fabrication de serviettes hygiéniques sur une machine datant des années 50. Chaussures de sécurité requises pour cette visite.

F4. Papier, bière, navires, fourrure et eau
Cette visite commence à la Papeterie Saint-Armand. Nous y verrons la production de papiers personnalisés de grande qualité. Puis, nous ferons un détour par la Brasserie McAuslan dont la production est fort connue dans la région montréalaise. Nous visiterons ensuite le Port de Montréal. Enfin, la visite des Fourrures Hercules nous fera remonter aux sources de l'industrialisation de la ville. Nous terminerons la journée à l'antique station de pompage électrique de Pointe-à-Callière.

F5. Avions, radio, chemins de fer et turbines
Visite de l'usine aéronautique Bombardier de Dorval, spécialisée dans l'assemblage d'avions. Le groupe se divisera ensuite en deux pour visiter alternativement la tour de contrôle Wellington du Canadien National et le musée des ondes Émile Berliner. Construite pendant les années 1930 sur le bord du canal de Lachine, la tour Wellington était la plus moderne du genre. Pour le musée Berliner : voir T4. Le groupe se reformera ensuite pour terminer la journée à l'usine GE Hydro, fabriquant des plus volumineuses et des plus puissantes turbines hydroélectriques du monde.

F6. Eau, fourrure, nature et formation professionnelle
La visite commence à la plus ancienne usine de traitement de l'eau à Montréal : l’usine Atwater. Par la suite, une visite aura lieu aux ateliers de l'entreprise Fourrures Hercules (voir F4). En après-midi nous irons voir les infrastructures servant à maintenir et à contrôler les écosystèmes du Biodôme de Montréal. La journée se terminera au Rosemont Technology Center où nous serons informés des programmes de formation professionnelle et pourrons voir d'anciennes pièces d'équipement.

F7. Une journée chez Bombardier
Cette visite sera axée sur le groupe d'entreprises Bombardier. Pionnier de la motoneige, le groupe produit aujourd'hui des véhicules de plaisance, des avions, des locomotives et des trains à haute vitesse. Nous nous rendrons d'abord à l'usine de véhicules de plaisance de Valcourt et ensuite au Musée J.-Armand Bombardier qui retrace le cheminement de l’inventeur de la motoneige et l’histoire de son entreprise.

Soirée d'accueil des nouveaux venus 18h30-20h30
Les personnes qui assistent à la conférence pour la première fois sont invitées à se joindre aux membres du CA et aux Directeurs des chapitres de la SIA pour des rafraîchissements et des échanges.

Session de présentations informelles 19h00-22h00
Cette discussion est ouverte à tous ceux qui veulent partager les découvertes effectuées dans leurs travaux de recherche en cours. Elle aura lieu à l'hôtel de la conférence. N'hésitez pas à apporter vos diapositives et artefacts. Les conférenciers doivent s'inscrire en communiquant avec Jacques Lecours (Lecours.Jacques@hydro.qc.ca) ou à la table d'inscription de la conférence. Premier arrivé, premier inscrit.

Samedi 31 mai 2003 - Ateliers, déjeuner et banquet
L'inscription à la conférence donne droit aux ateliers qui se tiendront le samedi 31 mai à l’UQÀM (à proximité de l'hôtel) et au déjeuner d'affaires.

Banquet du samedi soir 17h30-22h00
Le banquet aura lieu au Musée ferroviaire canadien. Le transport aller retour se fera en métro et en train via le Musée Express. Nous aurons l'occasion de visiter le nouveau pavillon EXPORAIL comportant une double salle d'inspection avec ses locomotives à vapeur et à diesel. Nous prévoyons que des draisines à bras et la reproduction d'une locomotive à vapeur seront en service.

Dimanche 1er juin 2003 - Excursions
S1. Trésors de la Mauricie (toute la journée)
Partez pour la région de la Mauricie, au Nord-Est de Montréal, et visitez la Cité de l'énergie mettant en vedette l'histoire de l'hydroélectricité au Québec, et la région où ont démarré les industries de l'électrochimie et de l'aluminium. Au retour nous nous arrêterons au Lieu historique national des Forges du Saint-Maurice. Première industrie sidérurgique au Canada, les Forges ont été en opération de 1738 à 1881.


S2. Laine et fourrure 9h00-16h00
Passez la matinée au Moulin à laine d'Ulverton et revivez l'époque des premières manufactures de laine au Québec. De retour à Montréal, la visite se poursuivra au lieu historique national du Commerce-de-la-fourrure-à-Lachine, situé dans un ancien entrepôt de fourrures datant de 1803. Sa localisation près de l'entrée amont du canal de Lachine nous donnera l'occasion de visiter cette section du canal.

S3. Ponts de Montréal 9h00-16h00
Amateurs de ponts, l'île de Montréal offre la possibilité d'explorer nombre de ces ouvrages de génie, anciens et nouveaux ! La visite en autobus nous permettra d'admirer le pont Victoria (bâti en 1859, reconstruit en 1897), les ponts Jacques Cartier (1930), Mercier (1938), et Champlain (1960).

S4. Canaux de Montréal 9h00-17h00
Une journée de plaisir pour les friands de canaux, ou tout simplement pour les curieux. La région de Montréal regroupe assez de canaux pour satisfaire votre envie de devenir explorateur. Lors de notre tournée en autobus, nous visiterons le canal Beauharnois et les écluses de la Voie maritime du Saint-Laurent. Puis le canal Chambly (1843) et finalement le canal Saint-Ours et ses écluses (1849 et 1933). Tous ces canaux sont en opération.

S5. Retour au Musée ferroviaire canadien
L'inscription donne un droit d'entrée sans frais au musée pour la journée du dimanche et du lundi. Profitez-en pour revenir explorer la collection de trains plus en détail. Des informations sur le parcours vous seront fournies lors de l'inscription.

Lundi 2 juin 2003 - Excursions post-congrès
M1. Visite à pied du lieu historique national du Canada du Canal-de-Lachine 9h30-12h00
Un guide vous fera découvrir une partie de la zone industrielle bordant le canal de Lachine. Certaines industries sont visibles depuis le canal mais d'autres non. Vous pourrez aussi découvrir à loisir certains éléments du canal et des ponts qui étaient antérieurement mobiles.

M2. Excursion en bateau sur le canal Lachine 13h30-16h00
Même que T3 de jeudi.

M3. Économusées 9h00-15h00
Des artisans locaux ouvrent leurs installations au public. Venez les voir à l'œuvre et découvrir leur savoir-faire.

M4. Archives Bell Canada et
Musée des ondes Émile Berliner 8h30-13h00
(30 personnes) - Même que T4 de jeudi.


SIA Home: http://www.sia-web.org or http://www.siahq.org